- spontanisme
-
• 1945; spontéparisme 1907; de spontané♦ Hist. sc. Théorie de la génération spontanée.⇒SPONTANISME, subst. masc.BIOL. Théorie de la génération spontanée. Quelques esprits, impatients d'unifier l'univers (...) vont jusqu'à prophétiser la réouverture du débat sur la génération spontanée. Le vieux spontanisme serait-il au point de renaître de ses cendres? (CUÉNOT, J. ROSTAND, Introd. génét., 1936, p. 84).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1936 supra. Dér. de (génération) spontanée; suff. -isme; cf. une attest. isolée de spontanéité dans ce sens fin XVIIIe s.: la spontanéité des générations des insectes (Mémoires de Trévoux ds Trév. 1771). Fréq. abs. littér.:22.
spontanisme [spɔ̃tanism] n. m.ÉTYM. XXe; de spontané, et -isme. → Spontanéisme, qui a un tout autre sens.❖♦ Hist. sc. Théorie de la génération spontanée.0 Nous avons déjà noté l'étroite liaison qui existe, d'une part, entre l'épigénèse et le spontanisme, d'autre part, entre le préformationnisme et l'antispontanisme.Jean Rostand, Esquisse d'une histoire de la biologie, p. 64, note (1945).
Encyclopédie Universelle. 2012.